Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 21:34

L’idée remonte à Aristote, qui veut que si nous portons le regard directement sur quelque chose, sa vérité profonde ne nous est pas montrée, tandis qu’elle se découvre dans la contemplation de sa représentation artistique. C’est pourquoi l’imitation est un enseignement  (56). Le terme grec de poësis désigne l’art en tant qu’activité d’imitation, comprise comme activité créatrice de représentation, consistant à fabriquer et produire des fictions  (57). La discipline du droit peut répondre à cette définition de l’art  (58). La casuistique afférente aux personnes fictives, présente, entre autres, mais de façon éclatante, en droit successoral, serait alors susceptible d’offrir, à ceux qui y seront confrontés, un terrain propice à une perception fulgurante, si les poètes ont dit vrai, de la notion de personne. En rassemblant tous ces cas qui figurent dans nos développements, nous n’avions d’autre fin.

 

56. Etant sous entendu qu’apprendre est un plaisir, c’est par l’effet didactique de la poësis que le Stagirite explique que la tendance à l’imitation soit si forte que l’on puisse aimer observer une œuvre d’art qui figure des choses que l’on répugnerait à regarder en vérité (Aristote, op. cit., 1448 b, 4-19). Cf. Platon, République, II, III, VI, 507 c-508 b et s. et X.

57. Cette analyse de la fiction est classique. P. Le Tourneau, « La verdeur de la faute dans la responsabilité civile », Rtd civ 1988, p. 510 ; A. Esmein, « La jurisprudence et la loi », Rtd civ 1952, Variété.

58. Poésie, J. Michelet, Origines du droit français cherchées dans les symboles et formules du droit universel, Paris, 1837, p. 114 (ouvrage qui provient de Jacob Grimm, La poésie dans le droit, 181) ; v. A. Laingui, « L’adage, vestige de la poésie du droit », Histoire du droit social, Mélanges en hommage à Jean Imbert, Paris : Puf, 1989, pp. 345-346 (et les auteurs qu’il cite) ; E. Kantorowicz, op. cit.

 

 

Passage précédent/Table des matières

Partager cet article

Repost 0
Published by damienviguier.over-blog.com